Transfert
" Se définit de manière générale par "l'influence d'un apprentissage antérieur sur l'acquisition d'une habileté nouvelle" ".
Délignières et Duret, Lexique thématique en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Vigot, 1995
"Le transfert de connaissance ou la pierre philosophale de l'enseignant!"
"Le transfert doit s'enseigner en même temps que les connaissances de bases que l'on transmet et non après."
Mendelsohn "le transfert des connaissances" conférence à l'université de Lyon II, 09 1994
"Le transfert est l'application d'une solution connue à une solution que l'on n'a jamais rencontrée. Il repose sur une aptitude à la généralisation et une capacité d'abstraction. Être capable de transférer un comportement acquis dans une situation problème (a) dans une situation problème (x) de structure semblable, mais de données perceptivement différentes, caratérisent ce que l'on appelle l'activité intelligente"
Si ça repose sur abstraction, généralisation, alors pourquoi enseigner des choses au plus haut niveau d'abstraction? (démarche déductive) En fait une expérience de Fraisse et Piaget "traité de psychologie expérimentale, apprentissage et mémoire" 1975, 1 groupe totalement informé des lois qui régissent les bons choix, 2 groupe partiellement informé ou guidé; 3 groupe pas informé du tout. Meilleur résultat du groupe guidé, juste suffisamment pour que l'élève découvre lui même la solution"
Raynal et Rieunier "Pédagogie : dictionnaire des concepts clé" 1997
"1) variation systématique et aléatoire des différents contextes d'application des procédures ou des concepts à enseigner ;
2) recadrage permanent de ces mêmes connaissances ;
3) le pontage des connaissances, c'est à dire relier les procédures pertinentes à la résolution d'un problème dans un contexte donné, à celles, similaires, utilisées dans d'autres contextes"
Mendelsohn "le transfert des connaissances" conférence à l'université de Lyon II, 09 1994